Mois : mars 2011

J’analyse un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Pas du tout !

Analytics, Web analytics, Online analytics, Digital analytics, Analyste web, Analyse de performances …
Un dénominateur commun à tout ces termes : l’analyse. Que signifie analyser ?
J’ai longtemps commis l’erreur de confondre Reporting et Analyse. Après tout nous disposons de bons outils qui peuvent produire relativement simplement de beaux rapports qui contiennent la liste d’indicateurs que l’on souhaite.

Continuer la lecture

« Papa, maman, il fait quoi un web analyste ? »

Quelles sont les compétences et missions du web analyste ? Pour creuser la question, je me suis penchée sur les postes proposés, les offres couvrent plusieurs natures de tâches et compétences : définir des indicateurs de performance , les piloter, analyser des données et comportements, optimiser des conversions, optimiser des campagnes, réaliser des plans de marquage, contrôler une implémentation de marqueurs, avoir une culture des chiffres et statistiques, maîtriser Excel, assurer une veille constante sur les outils et méthodes, mettre en place des démarches de Testing …

Continuer la lecture

[AT Internet] : Online Intelligence Forum, Troisième du nom

C’est avec plaisir que que je suis retournée cette année au Online Intelligence Forum, organisé par AT Internet. D’abord parce que j’ai apprécié l’édition précédente qui a été l’occasion de découvrir que je n’étais pas la seule a être confrontée à des doutes et interrogations dans mon parcours de Web Analytics Padawan. Mais aussi pour le programme 2011 : Mobile, Testing, Channel Optimisation, Segmentation, Gouvernance et l’intervention de Jacques Warren.

Continuer la lecture

[Processus de marquage] A vos marques, prêts ? Marquez !

Mes premiers pas dans la discipline du Web Analytics ont consisté à coordonner des actions en relation avec un outil de mesure d’audience. Je n’avais pas la moindre notion de ce qu’était un plan de marquage et de l’importance que cela pouvait avoir, si tant est que l’on souhaite piloter une performance avec une approche ROIste.

Le plan de marquage consiste à prévoir sur quelles pages et de quelle manière les tags de marquage doivent être insérés. […]
Le plan de marquage doit également prendre en compte les différents indicateurs spécifiques que l’on souhaite obtenir (taux de transformation, taux d’abandons,..) qui conditionnent les types de tags qui vont être utilisés.

Continuer la lecture