Analytics & Co Analytics au quotidien, agrémenté de webmarketing et autres curiosités

Analytics & Co » Analytics » « Papa, maman, il fait quoi un web analyste ? »
17mar/1110

« Papa, maman, il fait quoi un web analyste ? »

A propos de l'auteur
Carole Da Silva

Carole Da Silva, 14 ans de digital, Web Analytics au coeur de mon quotidien depuis 2008.
Commentaires (10) Trackbacks (0)
  1. Je n’ai pas pensé à demander à mes parents ce qu’était un web analyste (ça aurait peut-être valu le coup de tenter) mais choisi de voir sur internet.
    Merci pour les explications, elles ont bien éclairé ma lanterne !

  2. Salut tout le monde,

    C’est un article très instructif c’est certain. Le métier de web analyste évolue beaucoup et a tendance à se spécialiser effectivement. Le fait de devoir suivre les dernières tendances, d’aimer les stats, c’est justement ce qui rends ce métier passionnant, en tout cas pour ma part.
    Aussi, je trouve très intéressant d’être certifié par Google, ce qui procure un gage de confiance et de professionnalisme supplémentaire et donc très apprécié par les clients.
    C’est un métier assez mal connu et pour le faire comprendre ou pour l’expliquer, c’est pas facile comme tu le dis très justement.
    Si tu le permets, pour les personnes intéressées par un emploi de web analyste, j’en ai trouvé ici http://www.adzuna.fr/search?q=web%20analyste
    Il n’y en a pas une pléthore, mais on voit bien que les offres d’emploi spécifiques à ce métier apparaissent.
    Bonne continuation Carole.

  3. Bel article même si il date un peu :)

    En complément, vous pouvez lire le portrait d’un chef de projet Web Analytics sur le blog d’AT Internet qui complète bien votre schéma du Web Analyste :

  4. Excellent article!
    Les métiers qui se rapportent au web sont souvent difficiles à expliquer web analyste, référenceur, … et j’en passe.

  5. @Daniel Roch, tout comme moi. Responsable Web Analytics en priorité, mais finalement aussi responsable du SEO, de l’e-mailing et de tout ce qui pourrait être « off site »…
    Consultant e-marketing on appelle ca…

    Encore un super Article ! J’ai failli passer à coté. C’est ce que nous faisons tous les jours, essayer d’expliquer à nos clients à quoi ca sert ce métier.

    • Encore une fois merci !

      Oh oui, que l’on soit côté agence ou annonceur, le « gros morceau » consiste bien à expliquer ce qu’il en est, pour mieux fédérer. Je me rappelle avoir vécu les mêmes schémas pour le référencement, puis la rédaction web il y quelques temps. Il y a eu avant ça l’étape du « tu fais quoi dans la vie ? », « je suis webmaster », « ahhhh ouiiii, tu es dans l’informatique ! »
      Heu, en fait non, je ne suis pas très douée en informatique ….

      Aujourd’hui, ces thématiques sont un peu plus connues (mais ce que je vois passer dans divers articles tend à montrer qu’il reste encore du chemin à parcourir).
      Tout cela sera plus clair dans quelques années, question de générations aussi je pense, non ?

  6. Salut,

    Excellent billet et très intéressant partage d’expérience. Et merci pour la référence et les commentaires :-)
    Parfois, le poste est – comme tu le signale – un peu fourre-tout – ce qui peut plaire à certains. Je pense qu’il n’y a pas de « norme » concernant le poste de web analyste et que le contenu peut être très varié en fonction du contexte et du rôle. Il suffit de voir les différents « titres » liés au domaine qui existent dans les offres d’emploi.
    C’est un domaine passionnant, varié et qui évolue sans cesse, offrant de nombreuses opportunités à ceux qui sont prêts à s’investir.

    Michael

    • Salut Michael,
      avec plaisir pour la référence :)

      Ça a été une bonne surprise de retrouver l’image clé qui m’a tant marquée vendredi dernier au wacamp. La manière dont tu l’as expliquée et commentée y a apporté d’autant plus de lumières !

      Je te rejoins totalement sur le côté passionnant du domaine du fait qu’il soit en constante évolution, je crois que c’est un des points clés qui le rend si intéressant.

  7. Il est rare de voir un bon article sur ce que fait un web analyste. Beau boulot.

    Dommage cependant que le métier ne soit pas très connu, vu qu’il est la plupart du temps englobé dans un métier plus large comme responsable SEO ou webmarketing (ce qui est le cas pour moi).

    • Merci Daniel !
      Oui dommage que le métier ne soit pas plus connu, mais il gagne en notoriété à chaque mois qui passe :)

      S’il est englobé dans d’autres métiers, je pense que c’est aussi dû à la complémentarité qu’il offre aux missions SEO ou webmarketing et qu’il est encore « jeune » en France…
      Cela devrait évoluer vite !


Laisser un commentaire

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant