Analytics & Co Analytics au quotidien, agrémenté de webmarketing et autres curiosités

Analytics & Co » Compte-rendu » Alors, c’était comment le eMetrics Paris 2011 ?
11juin/1121

Alors, c’était comment le eMetrics Paris 2011 ?

A propos de l'auteur
Carole Da Silva

Carole Da Silva, 14 ans de digital, Web Analytics au coeur de mon quotidien depuis 2008.
Commentaires (21) Trackbacks (0)
  1. You made some good points there. I looked on the internet for the subject matter and found most individuals will consent with your site.

  2. Los juegos están amañados y la casa” siempre
    gana.

  3. Merci pour le site , je le découvre à l’instant, vraiment très bien !

  4. Merci j’ai beaucoup apprécie votre blog

  5. Espero que este artículo te haya acatado si necesitas acudir a una financiación alada.

  6. Bonjour !
    ca pourrait enclencher facilement des débats sur certains articles dans votre site !
    ;)

  7. Merci Carole : passionnant, bien écrit et justement analysé, comme d’habitude !! Tu as vu le départ de Michael ??

    • Merci Laurence, j’apprécie ;)

      Au temps pour moi, je ne suis pas de quel Michael tu parles ?

  8. Bonjour Carole,

    Pas beaucoup le temps de réagir…. mais je prends toujours le temps de te lire ! :-)
    Je confirme, Tag Commander ca nous change la vie, en terme de facilité d’implémentation de nouveaux tags, de réactivité, et d’autonomie !
    Quand on a des systèmes lourds, et des process longs… voilà une solution qui vous facilite grandement la tache !

    sophie

    • Bonjour Sophie,

      Merci pour ton feedback sur Tag Commander :)
      Je visualise tout à fait ce qu’il en est quand tu évoques les process longs !

      Une question, si tu as le temps d’y répondre.
      J’imagine que cette implémentation, une fois en place, libère du temps, dans la mesure où les process sont moins longs et le marquage simplifié. Est-ce que ce temps dégagé est consacré à plus d’analyses ou bien finalement à d’autres natures de tâches ?

      A bientôt j’espère au détour d’un prochain événement !
      Carole

      • Hello Carole,

        En fait, le gros avantage de Tag commander n’est pas tant de me dégager du temps à moi … puisque ce n’est pas à moi que la pose de tag prenait tant de temps précédemment.
        Les process étaient très longs, car c’est coté DSI, développement et intégration, que les délais étaient très longs… et on devait parfois attendre plusieurs mois entre le moment où on a exprimé la demande de pose d’un tag, et sa mise en place concrète.
        Ca n’est donc pas tant une libération de temps … mais une accélération des projets : ce qui, avant, nécessitait 2 mois pour être en place (le temps que ce développement soit embarqué dans prochaine une release du site) peut désormais être fait en toute autonomie, sans besoin d’intervention de nos DSI, et etre en ligne en 24h !
        En parallèle, cela à un autre avantage : cela décharge la technique … qui peut consacrer ses ressources à d’autres projets que la pose de tags.
        De ce fait, double gain : la pose de tag avance plus vite car c’est nous qui la drivons.. et les autres projets avancent également plus vite, car la DSI est « déchargée » des intégrations de tag.
        :)

        Sophie

        • Merci beaucoup pour cette réponse très complète qui met en lumière l’accélération des projets Sophie !

          Je n’avais pas suffisamment cerné que l’impact de cette mise en place était directement lié à l’organisation et mode de production de l’entreprise ;)

  9. En tous cas ça valait le coup de venir pour te rencontrer ;)

  10. Merci pour tous tes précieux Feedback ^__^ et aussi à @FlorianGiu pour ton complément d’info… moi même je ne maîtrise que trop peu d’outils pour le moment. J’utilise toujours mon dashboard fait maison XLS et mes indicateurs.

    J’ai plus d »expérience pour ma part sur le SEO mais grâce à ton Blog Carole et aux tweets de Florian je ne peut que progresser… Sic!

    D’ailleurs à tout hasard vous me conseillerez quel outil de call tracking lié à Google Analytics ? En France j’ai pas l’impression qu’il y en ai pléthore ?

    A très bientôt

    • Merci, ça fait plaisir à lire :)

      De fait, nous avons tous besoin de progresser et j’ai envie dire qu’au final, rien ne vaut la pratique !

      Perso, mon objectif n’est pas de connaitre une large gamme d’outils, même si je trouve nécessaire d’avoir une veille sur les outils du marché et leurs possibilités.
      Je cherche avant tout à identifier un besoin, puis les pistes d’améliorations possibles avant d’évaluer l’outil ou les outils nécessaires.

      Je n’ai pas d’outil de call tracking à te suggérer, je n’ai jamais eu l’occasion de faire un benchmarck dessus…Si je vois quelque chose, je te passerais l’info !

      A bientôt :)

  11. Merci pour ce compte rendu très complet :)

  12. Pour le billet invité sur tag commander ça serait avec plaisir :) ! Par contre, il faudra attendre que je maîtrise un peu mieux l’outil car pour l’instant ce n’est pas encore ça mais ça viendra vite car j’ai un bon professeur web analytique :) !

  13. Merci pour ce compte rendu Carole, c’est comme si on y était :) !

    Je regrette de ne pas avoir été présent. Tout ce beau monde ça donne envie ! Peut-être l’année prochaine :) ?
    Toutes les conférences avaient l’air plus intéressantes les unes que les autres. De par mon quotidien, 2 sujets attirent particulièrement mon attention :

    1/ Les modèles d’attributions Multitouch : depuis que je mesure la rémanence sous AT Internet, je réalise combien on peut être dans le faux si on ne prend en compte que le dernier clic (comportement par défaut de Google Analytics). Heureusement à ce sujet des alternatives commencent à apparaître comme http://www.mazeberry.com .

    2/ Les tags conteneurs : Avant de travailler dans la distribution spécialisée, j’étais habitué aux « petits » sites e-commerce. Pour mettre à jour un tag, je n’avais qu’à aller dans la pièce à côté, faire ma demande aux développeurs et c’était intégré dans la journée. J’étais loin d’imaginer que dans les grandes structures le processus de développement pouvait être si complexe. J’ai eu l’occasion d’essayer Tag Commander et ça nous fait vraiment gagner un temps précieux !

    Sinon oui, j’aurais imaginé qu’il y aurait eu plus de monde. Peut-être par ce qu’en France on a déjà la chance d’avoir le Web Analytics Camp :) ?

    • Je ne sais pas si c’est comme si on y était, j’ai fait l’impasse sur pas mal de choses face à l’ampleur de la tâche ;)
      Et tout n’était pas à niveau d’intérêt égal pour ce qui concerne les conférences (enfin, je n’engage que moi et mon ressenti…)

      Merci encore une fois pour ton partage d’expérience.

      Ah la rémanence …. De mon côté, la plupart des sites ont un fichier xtcore commun, par conséquent, point de calcul de rémanence … Dommage.
      Il suffirait d’en attribuer un par site me diras-tu. Mais c’est là que je me heurte à la ‘lourdeur’ du processus de développement que tu évoques ;)
      D’où tout l’intérêt que j’ai porté à la conférence sur les tags containers !
      Je suis curieuse de ton retour sur tag commander, bienvenue pour un billet si le cœur t’en dit !


Laisser un commentaire

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant