Analytics & Co Analytics au quotidien, agrémenté de webmarketing et autres curiosités

Analytics & Co » Analytics » Petits usages anecdotiques de WA
27juin/116

Petits usages anecdotiques de WA

A propos de l'auteur
Carole Da Silva

Carole Da Silva, 14 ans de digital, Web Analytics au coeur de mon quotidien depuis 2008.
Commentaires (6) Trackbacks (2)
  1. C’est vrai que tous ces usages « annexes » commencent peu à peu à m’être familiers. C’est intéressant de voir à quel point on est amené à travailler avec des acteurs différents. La dernière fois par exemple, on avait une question des chefs de produits qui voulaient savoir dans quelles mesures un commentaire client négatif ou positif sur une fiche produit pouvait impacter les ventes. Ce genre de données n’est pas facilement disponible, il faut croiser plusieurs sources pour réaliser une telle étude mais c’est aussi ce qui est intéressant dans notre rôle de web analyste : un seul outil ne suffit pas, il faut être polyvalent :) !

    • Ajoutons donc la polyvalence à la liste des compétences du Web Analyste !

      Merci beaucoup pour cet exemple, c’est passionnant de découvrir différents cas de figure.
      Typiquement, je n’ai pas ce type de demande dans mon domaine d’activité mais je te rejoins : c’est toujours très intéressant de ‘pister’ un ensemble de sources pour ressortir l’information clé :)

  2. Je vous rejoins sur vos points. Ce qui est même paradoxal c’est la difficulté à vendre du WA alors que c’est essentiel. Hyper difficile de justifier de ses compétences quand on implémente simplement, on est donc obligé (mais c’est aussi ce qui est le plus intéressant) de proposer voire même d’associer du consulting ! Et là, il y a tellement de quoi faire: décisions, ergo (comme vous le dites) puis analyse de la cible, search, pmultitouch… Bref le WA ce n’est plus un métier mais des métiers : )

    Merci pour cet article en tout cas !

    • Merci pour ce commentaire :)

      Je suis d’accord pour dire que le WA n’est plus Un métier mais qu’il évolue (doucement selon les contextes) vers Des métiers avec leurs spécialisations propres.
      C’est ce qui est passionnant dans ce domaine d’ailleurs, l’évolution incessante, les multiples champs d’applications possibles, l’échange avec les autres « praticiens » aussi…. il y a une vraie dynamique !

  3. J’ai a peu pres la même expérience de mon coté « agence ». Mais je me sert énormément de cette segmentation notoriété / mots clés génériques pour mon autre casquette « SEO », mes clients adorent ça ;)

    Ces petits usages font parti de la vie quotidienne d’un web analyste, des chiffres clés a sortir de temps en temps pour améliorer un site ou le faire évoluer dans la moins mauvaise direction (tout en restant humble, c’est ici aussi une histoire a raconter, une interprétation des chiffres, on peut se tromper mais au moins, on peut vite corriger !).

    Du coté agence, les leviers sont plus compliqués a actionner, en effet, on a beau expliquer aux clients que le web analytics sert a faire évoluer leur site et leurs décisions, quand vient le moment d’agir (et donc de payer aussi la prestation), il n’y a plus grand monde… pourtant au moment de signer la prestation WA au départ ils étaient enthousiastes ;)

    • Pas de casquette SEO à proprement parler dans mon équipe, nous nous débrouillons du mieux possible en fonction des affinités/compétences de chacun, mais nous avons au moins le regard sur cette segmentation notoriété / générique :)
      Tu as raison, notre quotidien est émaillé de ces ‘petites demandes’ ponctuelles, elles ont au moins l’avantage d’ouvrir une porte à la discussion, et c’est fondamental pour progresser.

      Oh oui, j’imagine qu’il n’est pas tous les jours facile de passer à l’acte de la prestation WA ! Dans une moindre mesure, je vis parfois la même chose côté annonceur, il y a toujours des choix budgétaires prioritaires à faire ;)


Laisser un commentaire

(required)

» Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog Ecommerce

[...] Qu’est-ce que le Web Analytics et comment on s’en sert ? Petits usages anecdotiques de WA (Blog – Analytics & Co) [...]

Le Web Analytique, c'est quoi ? - Apprenti-Webmarketeur

[...] http://www.analyticsandco.com/petits-usages-anecdotiques-du-wa/ VN:F [1.9.22_1171]please wait…Rating: 0.0/10 (0 votes cast)VN:F [1.9.22_1171]Rating: 0 (from 0 votes) /* Partager : Pin It [...]