Quelles sont les compétences et missions du web analyste ?
Voici une définition que j’ai trouvé rapidement hier soir :
Le web analyste est la personne en charge de la web analyse ou web analytique au sein de l’équipe d’un site web ou au sein d’une agence conseil.
Le web analyste doit concilier des compétences techniques et marketing. Une partie de ses compétences peut être attestée par les certifications professionnelles mises en place par les principales solutions techniques de web analyse. Source Définitions web-marketing
Morceaux choisis et constats personnels
Pour creuser la question, je me suis penchée sur les postes proposés en France, compilation toute fraiche !
La compétence « Analytics » peut être noyée dans des descriptifs de poste tels que « Responsable SEO SEM », « Responsable e-marketing », « Chef de projet e-commerce »…
Ce qui ne manque pas de me rappeler ce que je voyais, il y a plusieurs années déjà, dans le poste fourre-tout de Webmaster.
L’histoire a montré que les différentes missions qu’on lui attribuait se sont peu à peu spécialisées pour constituer des métiers à part entière : Référenceur, Ergonome, Rédacteur web …
Les postes ciblés sur la fonction dédiée de Web Analyste couvrent plusieurs natures de tâches et compétences : définir des indicateurs de performance , les piloter, analyser des données et comportements, optimiser des conversions, optimiser des campagnes, réaliser des plans de marquage, contrôler une implémentation de marqueurs, avoir une culture des chiffres et statistiques, maîtriser Excel, assurer une veille constante sur les outils et méthodes, mettre en place des démarches de Testing …
Aptitudes et compétences du Web Analyste
Je ne vais pas refaire l’article de ce qui a déjà été très bien fait par ailleurs !
Deux billets m’ont particulièrement marqué :
- « Web Analytics, a new profession ? » sur le Blog Kaizen Analytics (en anglais donc)
J’y ai retenu un schéma intéressant qui liste des aptitudes clés, ci-contre.
- Connaissance de la spécificité du Web
- Capacité de transmettre les connaissances
- Souci de l’amélioration continue
- Esprit de synthèse
- Curieux
- Diplomate et politique
- Esprit d’équipe
- Leadership et influence
Mon profil « Analytics » ?
Est-ce que je maitrise à la perfection chacun des points énoncés plus haut ? Non.
« Est-ce que cela fait de moi une bonne ou une mauvaise analyste web ? »
Je ne pratique pas l’ensemble des facettes du métier rencontrées dans les diverses offres d’emploi. Pour pouvoir le faire, je serais une Super Woman avec de Supers Pouvoirs !
« Est-ce pour autant que je ne me considère pas comme une web analyste ? » Non.
J’occupe actuellement la fonction d’e-business analyst.
Comment en suis-je arrivée là ?
J’étais chef de projet internet au sein d’un service internet.
A un moment donné, l’une de mes missions a été de m’assurer que les process de collecte de mesure (pages vues, visiteurs, visites …) étaient correctement appliqués sur les sites.
Le service a peu a peu évolué vers une labellisation « e-business » : je deviens e-business analyst.
La volonté est alors de marquer plus fortement l’orientation vers l’analyse des performances d’un ensemble de sites.
Il n’empêche que pendant quelques temps encore, je n’occupe pas la fonction à 100% … et que j’apprends sur le tas !
Dans cette étape, il me manque un Analytics Jedi … (et il me manque encore probablement d’une certaine façon).
Par contre, je me prends rapidement au jeu. Je ne suis pas tombée dedans quand j’étais petite, certes, mais curiosité et passion sont au rendez-vous de ma rencontre avec le Web Analytics.
Je renforce mes compétences sur les outils marché, je veille sans cesse sur la toile pour mieux identifier l’étendue des possibilités, j’acquière la compréhension des enjeux business et du marketing.
Mes expériences précédentes m’avaient bien rodée sur les aspects techniques et connaissance métier de mon employeur.
Depuis quelques mois j’occupe enfin ma fonction à 100% de mon temps : les choses sérieuses commencent ! Et que du bonheur aussi !
Mes compétences d’analyste ne sont pas les mêmes que celles de mon camarade de jeu côté agence ou éditeur je pense, ni même côté annonceur.
Elles sont le résultat de l’environnement dans lequel je grandis et évolue. J’approfondis actuellement des compétences marketing pour ce qui concerne l’aspect de la connaissance client.
Il s’agit pour moi d’un jalon supplémentaire dans mon parcours d’Analytics padawan. Le jalon d’après portera sur des notions plus avancées de statistiques.
Web Analytics : un profil unique ?
Le métier de web analyste est-il normé et identique partout ?
Non, et c’est bien normal.
Je pense que ce métier s’organise en fonction de la maturité et de la structure organisationnelle de l’entreprise dans laquelle la discipline est exercée.
J’ai d’ailleurs lu récemment un article qui éclairait ce point de vue, je n’arrive malheureusement pas à le retrouver … (en anglais, si vous l’avez sous le coude ?)
Le rôle et le poids ne seront pas les mêmes si j’exerce dans un service IT, Marketing ou Internet, en interne ou dans le cadre de prestations.
De mes lectures et parcours personnel, je retire le sentiment qu’il n’existe pas un seul et unique profil d’analyste web. Et c’est tant mieux ! Chacun possède un champs de compétences qui lui est propre et des aptitudes plus ou moins performantes pour chacune de ces compétences.
Et demain ?
Oui, et demain ? Quand ce que je porte aujourd’hui sera stabilisé et que le pilotage par la performance et la profitabilité sera exploité au maximum de son potentiel , je ferai quoi ?
Une forme de Business Intelligence ? Du Data Mining ? Moins d’opérationnel, plus de stratégie ?
Nous ne pouvons même pas imaginer ce qui existera dans 5 ans ( enfin si peut être un peu quand même). D’où l’importance d’avoir une capacité d’adaptation permanente et de surtout toujours conserver cette passion au fond de soi.
– « Papa, maman, il fait quoi un web analyste ? »
– « Il vit sa passion, mon enfant, il vit sa passion. »
Il est rare de voir un bon article sur ce que fait un web analyste. Beau boulot.
Dommage cependant que le métier ne soit pas très connu, vu qu’il est la plupart du temps englobé dans un métier plus large comme responsable SEO ou webmarketing (ce qui est le cas pour moi).
Merci Daniel !
Oui dommage que le métier ne soit pas plus connu, mais il gagne en notoriété à chaque mois qui passe 🙂
S’il est englobé dans d’autres métiers, je pense que c’est aussi dû à la complémentarité qu’il offre aux missions SEO ou webmarketing et qu’il est encore « jeune » en France…
Cela devrait évoluer vite !
Salut,
Excellent billet et très intéressant partage d’expérience. Et merci pour la référence et les commentaires 🙂
Parfois, le poste est – comme tu le signale – un peu fourre-tout – ce qui peut plaire à certains. Je pense qu’il n’y a pas de « norme » concernant le poste de web analyste et que le contenu peut être très varié en fonction du contexte et du rôle. Il suffit de voir les différents « titres » liés au domaine qui existent dans les offres d’emploi.
C’est un domaine passionnant, varié et qui évolue sans cesse, offrant de nombreuses opportunités à ceux qui sont prêts à s’investir.
Michael
Salut Michael,
avec plaisir pour la référence 🙂
Ça a été une bonne surprise de retrouver l’image clé qui m’a tant marquée vendredi dernier au wacamp. La manière dont tu l’as expliquée et commentée y a apporté d’autant plus de lumières !
Je te rejoins totalement sur le côté passionnant du domaine du fait qu’il soit en constante évolution, je crois que c’est un des points clés qui le rend si intéressant.
@Daniel Roch, tout comme moi. Responsable Web Analytics en priorité, mais finalement aussi responsable du SEO, de l’e-mailing et de tout ce qui pourrait être « off site »…
Consultant e-marketing on appelle ca…
Encore un super Article ! J’ai failli passer à coté. C’est ce que nous faisons tous les jours, essayer d’expliquer à nos clients à quoi ca sert ce métier.
Encore une fois merci !
Oh oui, que l’on soit côté agence ou annonceur, le « gros morceau » consiste bien à expliquer ce qu’il en est, pour mieux fédérer. Je me rappelle avoir vécu les mêmes schémas pour le référencement, puis la rédaction web il y quelques temps. Il y a eu avant ça l’étape du « tu fais quoi dans la vie ? », « je suis webmaster », « ahhhh ouiiii, tu es dans l’informatique ! »
Heu, en fait non, je ne suis pas très douée en informatique ….
Aujourd’hui, ces thématiques sont un peu plus connues (mais ce que je vois passer dans divers articles tend à montrer qu’il reste encore du chemin à parcourir).
Tout cela sera plus clair dans quelques années, question de générations aussi je pense, non ?
Excellent article!
Les métiers qui se rapportent au web sont souvent difficiles à expliquer web analyste, référenceur, … et j’en passe.
Bel article même si il date un peu 🙂
En complément, vous pouvez lire le portrait d’un chef de projet Web Analytics sur le blog d’AT Internet qui complète bien votre schéma du Web Analyste :
Salut tout le monde,
C’est un article très instructif c’est certain. Le métier de web analyste évolue beaucoup et a tendance à se spécialiser effectivement. Le fait de devoir suivre les dernières tendances, d’aimer les stats, c’est justement ce qui rends ce métier passionnant, en tout cas pour ma part.
Aussi, je trouve très intéressant d’être certifié par Google, ce qui procure un gage de confiance et de professionnalisme supplémentaire et donc très apprécié par les clients.
C’est un métier assez mal connu et pour le faire comprendre ou pour l’expliquer, c’est pas facile comme tu le dis très justement.
Si tu le permets, pour les personnes intéressées par un emploi de web analyste, j’en ai trouvé ici http://www.adzuna.fr/search?q=web%20analyste
Il n’y en a pas une pléthore, mais on voit bien que les offres d’emploi spécifiques à ce métier apparaissent.
Bonne continuation Carole.
Je n’ai pas pensé à demander à mes parents ce qu’était un web analyste (ça aurait peut-être valu le coup de tenter) mais choisi de voir sur internet.
Merci pour les explications, elles ont bien éclairé ma lanterne !
Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations